top of page

La vie du jardin

Retrouvez sur cette page les petites et grandes histoires de la vie de notre jardin.

INFOS

Article paru au Dauphiné Libéré , concernant la visite des ados de l'I.M.E de PRIVAS

Rencontre salariés et bénévoles du centre

Pour finir l’année en toute beauté , les salariés du centre socioculturel et la direction , ont convié tous les bénévoles à une rencontre dînatoire pour discuter des projets en cour et à venir au sein de la structure . Après les mots de la présidente et la directrice les nombreux participants ont échangé idées , suggestions autour d'un buffet réalisé par tous . Convivialité , partage étaient de mise pour la belle réussite de cette rencontre  .

Visite pédagogique de l'I.M.E de Privas au P'ti jardin

Sur invitation de la direction du centre socioculturel du Pouzin , six ados de l'I.M.E de Privas ont fait le voyage dans la commune pour une visite pédagogique du P'ti jardin partagé . Emile HORNE ; le vice président du centre Moradj MOHAMMEDI et quelques jardiniers ont accueilli le groupe pour la découverte de l'une des activités phare de la structure :Le jardinage bio . A la fin de la visite un intéressant dialogue s'est instauré entre les ados et les locataire des parcelles cultivées agrémenté d'un goutter sous l'ombre du figuier et noyer .

Espoir et désespoir

Jadis les mois de mai et juin sont propices à de belles plantations et cultures ; mais cette année madame météo a décidé autrement .Tomates , courgettes , poivrons , aubergines et j'en passe ,ont beaucoup de mal à décoller et trouver leur vitesse de croisière ( croissance ) . Patates , oignons etc...se gorgent d'eau . Les jardiniers prennent leur mal en patience et espèrent le retour du soleil et les beaux jours .

Moradj   MOHAMMEDI

Par manque de temps le site est en veille . Vous aurez beaucoup d'infos ; vidéos et photos très  prochainement en cette période prolifique pour le jardinage .

Par ce temps froid et neigeux les petits oiseaux comme les autres bêtes ont besoin de confort .Témoin cette scène filmée aux environs du POUZIN.

Les prémices des beaux jours malgré le froid et la neige , quelques bulbes protégées pointent leurs bouts de nez

Séance du mois de février 2108

Le samedi 10 février , c'est déroulée la première séance collective de jardinage de l'année 2018 .Elle a été consacrée à la connaissance des nouveaux jardiniers et l'attribution des parcelles . En effet cinq nouvelles familles sont venues étoffer la liste déjà bien garnie .Après  les mots de bienvenue de la directrice du centre et le café et thé offerts par la présidente et quelques jardiniers  ;les connaissances sont faites et les liens noués . Rendez vous a été fixé pour la prochaine séance et les travaux qui en découlent . A noter la sympathique présence de Gérard Timbert l'ex - directeur du centre qui a promis d'assister aux séances collectives dés qu'il aurait la possibilité .

Ma nouvelle chaîne

Ma nouvelle chaîne

Voir
Ma nouvelle chaîne

Ma nouvelle chaîne

Voir

 Un article du Dauphiné Libéré consacré à la plantation de l'arbre de la journée de la laïcité et les événements de cette journée

Vidéo de la plantation de l'arbre de la laicité au P'ti jardin partagé

Séquences de vidéos sympathiques rythmant la vie dans tous les jardins . Le P'ti jardin ne déroge pas à la règle . On peut aussi visiter le site à cet adresse :http://centre-social.wixsite.com/jard... .ou tout simplement en cherchant " le P'ti jardin partagé du POUZIN

Le petit plus au P't jardin partagé

Afin de  préparer les parcelles et les enrichir pour les prochaines cultures à venir de la saison , les jardiniers ont fait une commande de fumier de cheval composté . Sitôt livré le fumier en sacs a été étalé . D'autres commandes seront faites pour permettre à tous les jardiniers désireux d'utiliser ce composte bio de faire une demande .

Texte et photos
        Moradj  MOHAMMEDI

La séance mensuelle du mois de novembre 2017

La séance mensuelle du P'ti jardin partagé.
Samedi c'etait la séance mensuelle du P'ti jardin partagé du POUZIN .
En la présence de Mesdames la présidente et la directrice du centre et après le traditionnel café et le débriefing ; les jardiniers présents ont entamé les travaux prévues de la séance du mois de novembre .
- Discussion et débat sur l'emplacement de la plantation de l'arbre de la laïcité prévue pour le 09 décembre .
-Tri et nettoyage des composteurs .
-Réfection et renforcement de la porte du cabanon .
-Entretien des espaces communs ( ramassage des branchages , vider les poubelles etc.......)
A noter : Quelques parcelles sont disponibles . Pour tous renseignement contacter le centre social du POUZIN .

Texte et photos
                     Moradj MOHAMMEDI

Le samedi 06 mai 2017 , amis (es) jardiniers vous étes conviés à une séance mensuelle exceptionnelle à partir de 09h00 . Présence de toutes et tous est indispensable . Présence de la web tv  Ardéche 07 pour le tournage d'un documentaire consacré au P't jardin partagé . Un nombre important de visiteurs d'autres jardins est convenu . Un repas partagé à 12h00 sera pris en commun .

Vidéo présentée au centre social du POUZIN lors du dernier C.A du mois de juin

L'année 2016 était trés malheureuse pour les jardiniers

L'année 2016 était éprouvante moralement pour tous les jardiniers . Comme relater dans nos articles de differentes rubriques , le vandalisme et vol de la serre ont marqué les esprits . Nous revoilà toujours debouts et déterminés .

Aprés quelques mois de sommeil votre site reprend du service .En effet régulierement il vous tiendra informer des activités du jardin partagé.

Vos remarques ,articles ,photos etc ............seront les bien venue.

 

                                                                                              Moradj Mohammedi

Mois d'avril en berne

Après le mois de mars catastrophique moralement , les jardiniers ont retrouvé le goût de l'effort . Les parcelles ont retrouvé leurs visages d'antan et les divers plants embellissent les carrés.En effet les vols répétés et vandalisme non pas eu raison de la détermination de nos valeureux jardiniers. Malgrè leur optimisme affiché les locataires du P'ti jardin partagé , restent beaucoup nostalgiques sur les moments partagés à monter la serre disparue.Néanmoins , ils restent très sensibles aux soutiens venus de part et d'autres .

Moradj MOHAMMEDI

Méfaits du mois de mars 2016

 La serre du Pt'i jardin vendalisée et emportée deux jours après..................

Après etre vandalisée et vidée des pots et des plantes qui s'y trouvaient , la serre  a été demontée et emportée dans la nuit de vendredi à samedi certainement par les même personnes. .Un spectacle désolant , une immense tristesse pour les jardiniers du centre social du Pouzin .Samedi matin , régnait une atmosphere lourde au Pt'i jardin partagé , des visages fermés , les yeux au bord des larmes . C'est l'incompréhension et les interrogations sur ce qui a motivé ces personnes à s'en prendre à de braves gens qui s'adonnent à leur passion : LE JARDINAGE .

La serre montée par les jardiniers , démontée et emportée quelques jours après par des malfaiteurs.

 J'ai souvent posté des articles , des infos , des photos et vidéos concernant les activités du centre social du Pouzin et notamment celle du Pt'i jardin partagé dont je suis un des membres actifs . Pour le lancement de cette saison parmi les nombreux travaux réalisés , il y a la préparation des semis .De nombreux jardiniers se sont donnés la peine de mettre les graines en pots pour les planter au moment venu . Après quelques semaines , ces valeureux jardiniers ont vu leur travail anéanti en une soirée . En effet dans la soirée de mardi à mercredi une ou plusieurs personnes se sont introduites dans la serre pour emporter tous les pots et les plans qui étaient bien matures et presque prêts pour la plantation.Inutile de vous décrire la consternation , la tristesse , la déception , la peine , mais pas de colère des jardiniers . Pour vous décrire l'humilité des locataires du Pt'i jardin , ces derniers compare leur passion à bien d'autres terre à terre , ils ne vivent pas du produit et les légumes récoltés mais de l'amour qu'ils ont pour la terre , l'admiration à voir pousser les plantes et les fleurs , à s'extasier devant un insecte inconnu et souvent faire admirer , partager leur récolte avec les nonchalants qui passent au environ du Pt'i jardin . Alors nous disons toutes et tous aux personnes qui ont commis ce méfait qu'elles se sont trompées de cible et d' endroit . Si votre larcin est destiné à la vente vous n'en tirerez pas plus qu'une trentaine d'euros mais si c'est pour votre jardin ou ceux de vos proches , dites vous quel plaisir vous aurez en regardant pousser ces plantes alors que vos mains n'ont touché ni les graines et la terre qui donnent vie à ces plants .

 

                                                                                  Moradj MOHAMMEDI

                                                                                                 ( mars 2016 )

 

 

Le travail d'une matinée emporté en quelques minutes

Séance du mois de mars

C'est le deuxième samedi de chaque mois que la séance mensuelle du Pt'i jardin est programmée . Aujourd'hui moins de monde que d'habitude mais suffisamment pour réaliser les travaux des espaces communs . Après l'habituel débriefing , les questions / réponses , le café - thé et jus de fruits les travaux ont commencé. La taille des haies , arbustes et nettoyages des espaces communs . Faire places nettes aux outils dans le cabanon , grand nettoyage de printemps. Emile a mis en marche le motoculteur pour une démonstration , alors que les petites mains vertes de ces dames s'activaient à préparer les pots de semis . C'est dans une ambiance conviviale et bon enfant que toutes les taches ont étaient réalisées . Vue l'ampleur des réalisations avenir une autre séance sera programmée exceptionnellement avant celle du mois d'avril . Je rappelle qu'il reste encore quelques parcelles disponibles .

Ouf.........c'est fait.

Ouf..........Comme relaté dans de prédédents articles , la bâche de la serre du Pt'i jardin se détériorait à vue d'oeil . Responsables et jardiniers ont décidé de la remplacer pour qu'elle soit opérationnelle dés le debut de mars ................Chose faite depuis le samedi 20 février .Après quelques pérépéties et les caprices de madame météo , c'est par une matinée preque printanière que les jardiniers ont procéder à l'habillage de la structure avec la nouvelle bâche bien transparente et plus solide.C'est dans une ambiance bien joyeuse , le soleil aidant que les travaux se sont déroulés .La serre est maintenant à nouveau préte pour acceuillir les pots de semis . La saison 2016 est belle et bien lancée.

La séance mensuelle de février 2016

Le samedi 13 février de nombreux jardiniers se sont déplacés pour la séance mensuelle afin de procéder au changement de la bâche de la serre mais malheureusement madame météo était fachée ce jour là et la réalisation de cet tâche a éte differée au samedi 20 février.Malgré la déception de ne pas effectuer les quelques travaux prévus , une bonne ambiance régnée autour du café et le thé chauds. Rendez vous est pris , mais avant un groupe s'attelera jeudi 18 dans l'après midi à 'enlevement de la bâche défectueuse . A noter la participation précieuse des services municipaux pour le creusement d'une mini tranchée autour de la serre pour le soutien de la protection et son efficacité .

Le groupe de jardiniers s'est agrandi en recevant ce jour quatre bénéficiaires  , leurs parcelles étaient bornées et attribuées.

 

                                                                                     Texte et photos : Moradj MOHAMMEDI

Communiqué

Vous aviez bien constaté que le beau temps perdure depuis quelques semaines malgré les récentes gelées matinales , ce qui n' est pas sans conséquences pour les jardins .L'avenir nous le dira .

En tous les cas ne perdons pas les bonnes habitudes , en multipluant nos efforts pour réaliser les travavaux inscrits pour l'amélioration de l'espace commun .Une énorme tâche nous attend , c'est le remplacement de la bâche de la serre qui a subit de gros dégats causés par les effets climatiques ( rayonnements solaires , le vent , les nuits froides etc....) . La serre doit être opérationnelle pour la fin du mois de février pour les premieres semies .Il est donc très important qu'un nombre suffisant de jardiniers soit présent pour l'accomplissement de cette tâche .

Ce jour même d'autres travaux seront éffectués

 

                                                                           Moradj Mohammedi.

Janvier 2016

                 Attention temps doux , vigilence

 

 

 

Début 2016 ne s'annonce pas encore très froid même si le temps hivernal va s'installer à cause de précipitations et perturbations de passage.On a constaté ici et là dans nos potager la présence  des pucerons ou des moustiques, des feuillages de bulbes de printemps déjà bien poussés, des soucis refleurir, les mauvaises herbes reprendre le dessus sur une terre propre et travaillée pour le repos végétatif de l'hiver, etc.Linquietude est de mise mais soyons tout de même vigilants car une nuit froide peut causer des dégâts irréversibles sur des plantes non préparées et protégées. Prévoyez tout de même les voiles d'hivernage sur les plantes sensibles, fermez les serres et châssis la nuit venant, rentrez les plantes frileuses, n'avancez pas trop vos semis à l'abri, etc.

Pour nos téméraires jardiniers , voici quelques conseils de saison
:

Semis :
- Sur couche chaude, vous pouvez semer dès la fin janvier, les laitues de printemps, les radis, les choux et les poireaux d’été
- Les semis de navets peuvent être fait sous châssis
- Dans notre région il est temps de semer en pleine terre les carottes, les salades chicorées, le cresson alénois, les épinards, les petits pois et le cerfeuil

Plantation
- L’ail rose peut être planté fin janvier dans les régions chaudes si le sol est sec.
- Commencez à acheter les plants pour créer une aspergeraie
Récolte :
- Les derniers panais, salsifis et topinambours peuvent être arrachés avant les grosses gelées hivernales
- La mâche, les choux et les salades frisées peuvent aussi être cueilllis

Pense-bête :

- Regardez vos stocks de graines potagères afin de faire un point et passer commande des variétés manquantes
- Pensez aux paillis pour protéger les derniers légumes en place dans le potager
- Par de belles journées, ouvrez les châssis, les serres et tunnels pour aérer les cultures
- Faites l’inventaire des graines potagères et préparez les commandes

Texte et photos : Moradj Mohammedi

Article du Dauphiné Libéré

consacré à la réunion mensuelle du 07 novembre 2015

Communiqué :

 

Le samedi 07 novembre 2015 à 10h00 au P'ti jardin partagé du Pouzin aura lieu la séance mensuelle. Cette derniére sera consacrée essentiellement à la démonstration de la culture d'une LASAGNE géante .A lire communiqué ci joint.

Article du Dauphiné libéré du 13 avril 2015  relatant la visite de nos voisins de Beauchastel .

Heureuse visite

Samedi 11 avril lors de la séance mensuelle pendant  que nos amis jardiniers creusaient pour venir à bout de la fuite d'eau nous avons eu une agréable visite.En effet de futurs jardiniers de la commune voisine de BEAUCHASTEL sont venus nous rendre visite.Ces derniers nourrissent un projet de création de jardin partagé voulaient s'imprégner de la vie du Pt'i jardin.Elles étaient nombreuses car la majorité étaient de charmantes futures jardiniers à harpanter les allées des potagers , poser des questions , admirer le travail effectué par les Pouzinoises et Pouzinois.En l'absence de Gérard , c'est Marc qui officié comme guide, secondé par Emile et moi même .Nos amies Beauchastéloises et amis Beauchastélois ont gambadé longtempt dans les allées du jardin à la recherche de moindres informations , mémorisants les parcelles ,les faits et gestes de nos humbles jardiniers.

La visite s'est terminée sur une promesse de se revoir bientôt et pourquoi pas le 06 jiun pour le 30eme anniversaire du centre social du Pouzin.

Ils sont tous venus

Ils étaient tous là.......

Depuis quelques jours un petit incident s'est produit au P'ti jardin en effet une fuite d'eau est apparue au niveau du composteur du fond , elle a entrainé un désagrement non négligeable pour les amis jardiniers.En cette période propice aux semis et plantations , il est évident que le manque d'eau commencait à inquieter nos artistes du rateau et la bêche.

Il était normale que la séance mensuelle serait consacrée à la réparation de la  dite fuite.Aprés avoir fait appel à tous et à toutes , une grande majorité était présente pour accomplir l'oeuvre et se donner l'espoir de retrouver rapidement l'usage de l'eau.En retroussant les manches nos amis sont venus à bout et ont localisé la perte d'eau.

Enfin l'incident a été surmonté , la fuite réparée et nos jardiniers pourront arroser sans souci.

Tout comme Mathilde......... le gout à l'effort est revenu

Depuis la derniere séance mensuelle du mois de mars , les choses se sont accelérées . En effet les amis jardiniers ont retrouvé le gout à l'effort et en particulier à la préparation du terrain qui acceuillera les futurs plants qui poussent doucement et surement dans la serre.

On a remarquer depuis quelques jours un foisennement de projets particulires ( Bacs à fleurs, bacs à fraises , des allées bien distinctes et propres etc...........)

Il faut dire que les jardiniers rivalisent d'idées et ont dans la tête la visite que devraient effectuer de futures collegues d'une commune voisine.

La saison 2015 est lancée

Depuis le début de l'année et à plusieurs reprises les séances de jardinage en commun étaient annulées pour les mauvaises conditions météorologiques .Comme à l'accoutumé le P'ti jardin réserve la deuxieme semaine du mois de mars pour convier les jardiniers au nettoyage de la serre , rangement du cabanon , réfection des outils et surtout le lancement de la saison par une séance collective des semis.Ainsi tous les jardiniers sont conviés à apporter les graines diverses et variées .Comme chaque année la participation était bien rélative et de nombreux jardiniers continuerons dans les jours avenir à s'activer au tour des petits pots de terreau pour que les semis donnent des trés bons plants.

En marge de la séance des semis , il a été procédé à la mise à jour du bornage des parcelles attribuées en particulier aux nouvaux arrivants.
 

Les jardiniers construisent leurs composteurs



        Les jardiniers s’étaient donné rendez-vous samedi 24 novembre pour une séance de travail avec l’objectif d’installer trois composteurs collectifs. En effet, l’utilisation des déchets organiques permet l’enrichissement naturel des sols et c’est un premier pas vers un jardinage plus écologique. Les trois composteurs devraient donc satisfaire aux besoins des 25 jardiniers qui pourront y recycler leurs déchets ménagers s’ils le désirent.

     Le nettoyage de la partie commune du jardin et son engazonnement avaient précédé cette installation et d’autres aménagements sont prévus pour les premiers mois de l’année 2013, dont l’installation d’une cabane collective de rangement des outils et d’une serre pour préparer les semis et les plants qui seront par la suite repiqués dans les jardins. ​

     Vivement le printemps pour le groupe des jardiniers, impatients de  reprendre en main leurs outils.

 

                                        Texte et photo : Moradj Mohammedi

Les cent travaux .........du jardinier

Tous les deuxieme samedi de chaque mois les jardiniers se donnent rendez vous pour accomplir divers taches afin d' embellir les espaces communs.

De nombreux travaux étaient réalisés ( montage d'une serre,dalle en beton pour la pose d'un cabanon pour le rangement des outils,entretien des abords,plantation d'arbustes etc.........)

Nous y reviendrons tout le long des differentes pages sur toutes les réalisations et les cents travaux............du jardinier.

 

                          Texte et photos : Moradj Mohammedi

Reportage de TV 07

Une réalisation de Guillaume SARTRE

bottom of page