top of page

Les expériences des uns et des autres font que les conseils  prodigués sont souvent utiles pour les bien de tous. En matiére de jardinage les astuces sont légions et vous amis de la nature et des plantes vous en avez souvent. Votre collaboration à l'enrichissement de cette rubrique est plus que souhaitée .

Le compostage​

La préparation du terrain

Pour bien composter, il faut :​​

​

  • Fragmenter les déchets en petits morceaux, surtout les déchets ligneux.​

  • Mélanger les déchets "carbonés", secs et structurants (essentiellement, des déchets de jardin, plutôt ligneux) et les déchets "azotés", humides et mous (déchets de cuisine, tontes, feuilles fraîches).​

  • Aérer, brasser, toutes les 3 ou 4 semaines pour fournir de l'oxygène et contrôler l'humidité. Si le compost est trop sec : brasser et arroser en même temps, augmenter la proportion de déchets azotés. Si le compost est détrempé (brillant, collant, odorant) : brasser, incorporer des déchets "carbonés".

Bien préparer son terrain est une nécessité et un travail de fin d'hiver.

 

Après avoir désherbé, vous devrez aérer le sol à l’aide d’une fourche bêche ou une Grenilette (photo). Pour cela on plante l’instrument tous les 10 cm et on remue d’avant en arrière sans retourner et légèrement sur les côtés le sol afin de ne pas perturber les différentes couches.

Après un temps de repos, viendras le moment d’incorporer les divers éléments de rééquilibrage du sol et les amendements organiques pour le nourrir : fumiers divers ainsi que  votre compost « maison Â»  qui sera utile.

Pour préparer son jardin, la patience est de mise et l’apprentissage est de rigueur.

Les associations bénéfiques des légumes

Pour que votre production de légumes soit meilleure, certaines associations possibles donnent des résultats satisfaisants.

 

Le céleri ou la tomate protègent le chou du  papillon blanc grâce à l’odeur dégagée par ces plantes.

A son tour le chou protège le céleri de la rouille, par son système racinaire.

L'oignon (ou l'échalote, l'ail, le poireau) repousse la mouche de la carotte.

De même que  la carotte repousse la mouche de l'oignon (ou l'échalote, l'ail, le poireau).

Pour que les feuilles de vos radis, navets et choux-raves ne soient pas trouées par les altises , plantez les à cote de la laitue.

L'œillet d'inde et le basilic chassent les nématodes des tomates.

Vos salades seront protégées des limaces à proximité du cerfeuil.

Les pucerons des haricots sont éloignés par la sarriette.

L'ail évite aux fraisiers de pourrir.

 

Les associations qu'il faut éviter absolument

 

On s’interroge souvent sur le développement de nos légumes surtout lorsqu’ils poussent mal malgré que toutes les bonnes conditions soient réunies, mais jamais sur la relation des plantes entre elles.

 

Voici la liste des légumes qui se détestent vraiment

 

Toute la famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux.

Les tomates et les courgettes n'aiment pas les concombres.

Les épinards produisent une substance qui gêne les betteraves et les bettes.

Les salades ne supportent pas le persil ni le céleri.

Et pour finir, voici des légumes qui ne s'aiment pas eux-mêmes !

  • Pas de haricots nains à côté des haricots à rames.

  • Eloigner les différentes variétés de choux.

  • Eviter d'accoler plusieurs rangs de carottes (ou de trop les serrer sur le rang).

 

 

 

La rotation des cultures, pour un potager en pleine santé

Pour un potager 100% naturel une règle s’impose : La rotation des cultures et qui elle-même comprends deux aspects fondamentaux.

 

Le remplacement de la famille des végétaux par une autre famille.

 

Les exemples sont multiples, dont celui des plants de légumes de feuilles, comprenez (les laitues, chou……………et), par des plants de légumes fruits (courgettes, aubergines et bien d’autres.). En faisant tourner les différentes cultures le sol demeure moins fragile et ne s’appauvrie pas et c’est ainsi que la rotation des végétaux assurée à la fin de chaque cycle favorisera leur renouvellement l’année suivante.

 

La rotation des emplacements.

 

D'une année sur l’autre, en changeant les plantes de place, permet d’éviter les proliférations et attaques de parasites, des insectes et les maladies, qui n’ont pas le temps de proliférer en un endroit donné qui en soit limite l’ajout de produit de traitement.

L'ortie et ses vertues au jardinage

Parmi les légumes convoités de nous tous c’est la tomate qui remporte les faveurs de bon nombre d’entres nous .Le plan de tomate doit résider dans un sol profond et fertile car exigeant en nutriments. En optant pour un engrais riche en potasse, moyennement en azote et peu riche en phosphore vous amèneriez le nécessaire pour que votre plan en bénéficie et pousse bien. Mais pour éviter d’utiliser les produits phytosanitaires chimiques dommageables pour la santé et l’environnement, des plantes naturelles font office d’engrais et éléments de protection contre les maladies.

 

L’ortie, les œillets d’Inde………………….

-Les plants de tomate seront forts, moins sensibles aux nombreuses et différentes attaques avec en prime une meilleure qualité gustative s’ils sont associés aux feuilles de l’ortie lors de la plantation.

Tout comme l’ortie, la consoude en purin, donne de bons résultats. Ainsi l’azote et d’autres éléments nutritifs libérés par ces plantes, favorisent la croissance de votre plan de tomate.

Dans le potager les plantes à fleurs en la part belle car souvent bichonnées, bien soignées surtout par la gente féminine, donnent elles aussi des résultats probants en protégeant les tomates des insectes et autres nuisibles. Ces plantes à fleurs sont légions : Les Å“illets d’Inde, la rose d’Inde, la capucine.

D’autre plantes  aromatiques celles ci contribuent aussi au bon déroulement de la croissance de votre plant de tomate. On notera notamment la menthe, la sauge ou encore le persil.

bottom of page